Quel est le principe de fonctionnement d'une fosse septique ?

Publié le lundi 02 mai 2016

Quel est le principe de fonctionnement d'une fosse septique ?

Une fosse septique (ou fosse toutes eaux) est une cuve en béton (ou en plastique) contenant plusieurs cavités, dans lesquelles s'écoulent toutes nos eaux usées (toilettes, éviers, salle de bain, sterfput...).

La fosse septique est souvent installée dans le jardin ou devant votre maison. Elle se situe entre la sortie des égouts de votre maison, et le raccordement à l'égout.

Imaginez-vous donc ce qui se passerait si tous vos déchets (et ceux de vos voisins) s'écouleraient librement dans les égouts publics ! Cela ne serait pas très respectueux de l'environnement.

Ce sont les bactéries présentes dans la fosse qui décomposent les matières solides

En installant une fosse septique (ou une micro-station), toutes les eaux usées de votre maison subiront un traitement naturel effectué par des ... bactéries !

Dans un premier temps, les eaux usées subissent un décantage, qui permet de séparer les liquides des solides. Les solides tombent alors naturellement dans le fond de la fosse. Des bactéries "anaérobies", naturellement présentes dans nos excréments, décomposent naturellement les matières fécales, et transforment les solides, en liquides. Les liquides ainsi produits remontent à la surface, et sont évacués par le trop-plein de la fosse.

Après plusieurs années, ou si les bactéries ne sont plus assez nombreuses (voire détruites par des produits de nettoyage), de la boue s'accumule dans le fond de la fosse.

Quand la fosse ne fonctionne plus...

Quand il y a trop de boues, le bon fonctionnement de la fosse n'est plus assuré et c'est alors le moment de vidanger votre fosse septique. C'est notre travail !

Nous vidangeons la fosse, mais nous effectuons également un nettoyage de celle-ci pour assurer un bon fonctionnement pour les années à venir.

Scrollez !

On vous recontacte !